Réflexologie Palmaire

Historiquement, la Réflexologie Palmaire a suivi la même évolution que la Réflexologie Plantaire et remonte à la médecine traditionnelle chinoise.

 

Tout comme les pieds, les mains constituent un miroir de notre corps. Les zones réflexogènes se situent à la fois dans la paume, sur les doigts et sur le dessus des deux mains.

 

 

De quoi s'agit-il ?

 

Elle part du principe que l'ensemble du corps (structure osseuse, organique, hormonale et émotionnelle) est représenté sur l'ensemble de la main, autant sur la partie palmaire que dorsale.

Le corps est visualisé de manière globale ou aplatie.

Alors que les pieds renferment des récepteurs axés sur le système neurovégétatif (l'inconscient), les mains sont davantage centrées sur le cortex (le conscient).

 

Sollicitées en permanence, les mains sont souvent moins sensibles que les pieds mais permettent néanmoins un travail intéressant du Réflexologue. Complémentaire à la réflexologie plantaire dont elle renforce l'action.

 

* Ne nécessitant pas d'équipement particulier, ce qui en fait un outil complet pouvant se pratiquer dans tous lieux.

 

* Son mode de fonctionnement discret et la facilité d'accès de la main rendent cette technique adaptée aux séniors, aux personnes alitées, aux enfants, aux femmes enceintes....

 

* Lorsqu'elle n'est pas utilisée en complément de la réflexologie plantaire, elle s'accomplit seule chez les personnes dont les pieds ne peuvent pas être massés (cause maladie ou blessure) ou par refus (gêne ou hypersensibilité).

 

 

 Ses Bienfaits

 

 - dénoue les tensions

 - évacue le stress

 - redonne énergie et tonus

 - réharmonise les fonctions importantes du corps

 

Grâce au ciblage thérapeutique des zones réflexogènes, toutes les pathologies courantes sont traitées : asthme, allergies, bronchite, sciatique, acouphène, constipation, insomnie, douleurs du dos et du cou, anxiété....

 

Elle est particulièrement reconnue dans son efficacité pour calmer et accompagner les problèmes liés au stress, au sommeil et au dénouement musculo-squelettique.

 

 

Déroulement d'une séance 

 

> Je consacre un moment d'échange avec vous avant la séance, ceci afin de mieux localiser les zones à stimuler et répondre à vos besoins. Instaurer une confiance réciproque est essentiel.

 

> Ensuite, habillée (é), vous vous allongez sur la table de massage confortablement. Elle est généralement pratiquée en position assise en Entreprises, Maisons de Retraite, Hôpitaux, Collectivités, Clubs sportifs, Etablissements scolaires....

 

> Une séance de réflexologie palmaire commence toujours par des mouvements relaxants du bras, de l'épaule, du poignet et de la main.

 

> C'est seulement après que je procède à la stimulation des points réflexes de la main par pressions afin de rétablir l'équilibre du fonctionnement des organes.

 

> Rester détendue (u) après la séance est appréciable, puis, s'hydrater et enfin échanger sur vos ressentis.

 La séance dure 1 heure.

 

A qui s'adressse-t-elle ?

 

A toutes et à tous, du bébé de quelques semaines aux séniors.

Aux sportives (ifs), bricoleuses (eurs), travailleuses (eurs) utilisant beaucoup leurs mains..., conductrices (eurs) moyennes ou longues distances etc....

Sans oublier les personnes ayant besoin de réconfort pour des raisons diverses (solitude, mal-être, faiblesse...).

Elle est également très utilisée pour l'accompagnement de personnes en soins palliatifs.

 

 

En conclusion

Excellent complément à la médecine conventionnelle et alternative à trop de médicaments, la Réflexologie Palmaire n'a pas pour but d'établir un diagnostic ou de se substituer à un traitement médical.

Elle se réalise facilement et en toutes circonstances.

 

 

 

N'aime pasLes contre-indications :

- plaies

- inflammations infectieuses de la peau

- traumatismes

- troubles circulatoires

- problèmes cardiaques

- grossesse les trois premiers mois

(idem Réflexologie Plantaire)

 

Pour toutes maladies ou questionnements, toujours demander l'avis de son médecin traitant.