La Réflexologie Auriculaire

Petit Historique :

Ses origines remontent à aussi loin que la Réflexologie elle-même. Indiens, Egyptiens ou Chinois pratiquaient cette thérapie depuis l'Antiquité.

L'Auriculothérapie se base ainsi sur la théorie que l'oreille est un miroir du corps et que le lobe renvoie à la tête.

 

  

De quoi s'agit-il ?

 

La Réflexologie Auriculaire agit par projection tout comme les autres techniques de réflexologie et sur les autres parties du corps grâce à la stimulation des différents points stratégiques abrités par les oreilles.  Elle offre ainsi des bienfaits immédiats et palpables sur l'organisme

Un postulat chinois énonce que chaque pavillon auriculaire recense plus de 120 centres d'acupuncture en relation avec divers points du corps. Selon les maux à traiter, quelques-uns de ces 120 points seront alors sollicités.

L'innervation (ensemble des nerfs d'un organe) des pavillons de l'oreille favorise particulièrement la communication entre le système nerveux et les organes variés de l'anatomie.

 

 

Déroulement de la séance

 

>  Je m'entretiens avec vous afin d'établir une confiance réciproque. C'est aussi le moment où vos attentes sont exprimées puis je vous explique le déroulement de la séance et la méthode pratiquée.

 

> Vous vous allongez sur la table de massage en vous relaxant au sein d'un endroit calme et reposant. Vous conservez vos habits.

 

A savoir que cette méthode peut se dispenser assis si vous le souhaitez. Ma préférence pour un corps totalement allongé fait partie de ma pratique car cette technique ne durant que quelques minutes est combinée avec la Réflexologie Plantaire ou Palmaire selon les symptômes.

 

> Je vous masse l'ensemble de la tête et du cou afin que vous soyez totalement détendue (u).

 

> Par la suite, je stimule les points réflexes manuellement et procède au rééquilibrage de tous les dysfonctionnements ciblés.

 

> Cette méthode peut être conseillée en complément d'une naturopathie (thérapie à base de moyens naturels : régime alimentaire, hygiène de vie...).

 

> La fin de la séance est un moment de relâchement, puis, il vous faut vous hydrater. Un moment d'échange de vos ressentis est appréciable.

 

 

Ses Bienfaits

 

- efface de nombreux désordres fonctionnels du système nerveux et diverses dépendances (café, tabac, drogue, boulimie, anorexie, surplus pondéraux...)

- soulage les douleurs rhumatismales

- agit à distance sur les organes défaillants

- efficace en traumatologie (foulures, entorses, claquages musculaires, relâchement des tensions musculaires ou articulaires, sciatique, lumbago, tendinites...)

- rétablit tout dysfonctionnement au niveau des organes tels que le foie, les poumons, la rate

- soulage les douleurs dentaires

- lutte contre l'acné et traitement des cicatrices

- intervient contre les allergies telles que rhume des foins, urticaires, asthmes, renforcement du système immunitaire

- agit à l'encontre des insomnies, dépressions, agressivité, stress, perte de libido, céphalées, migraines, acouphènes selon leurs origines

- efficace contre les troubles fonctionnels digestifs (constipations, diarrhées…).

Durée de la séance : 1 heure

 

En conclusion

 

Vous vous êtes efforcée (é) à stopper ou diminuer certaines addictions sans succès ;

ou

des dysfonctionnements de votre corps sont récurrents

mais

vous n'avez jamais essayé la Réflexologie Auriculaire.

Si rien ne s'y oppose, vous serez peut-être agréablement surprise ou surpris de ses bienfaits.

 

 

 

N'aime pasLes contre-indications :

 

- femmes enceintes

- personnes âgées

- personnes possédant un pacemaker, souffrant de maladies cardiaques

- individus atteints d'une maladie auto-immune due au dérèglement du système immunitaire (diabète, sclérose en plaque, polyarthrite rhumatoïde : maladie circulatoire inflammatoire et chronique touchant plusieurs articulations)

- blocages vertébraux

- otites

- eczéma dans l'oreille

- traitement à la cortisone

En général, la thyroïde, les surrénales, l'estomac et le pancréas sont des organes touchés dans les maladies spécifiques d'un organe.

La peau, les reins, les articulations et les muscles sont davantage impliqués dans les maladies systémiques (touchant tous les éléments d'un même système ou tissu).

 

Pour toutes maladies ou questionnements, toujours demander l'avis de son médecin traitant.