La Sophrologie

Le terme de Sophrologie vient du grec "sos" (équilibre, harmonie), "phren" (conscience, esprit) et "logos" (étude, science).

Le Docteur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien d'origine basque espagnole, crée à Madrid en 1960, ce qu'il nomme "la fille de la médecine" pour étudier la conscience humaine et les moyens d'en faire varier les états et niveaux.

Il s'est d'ailleurs beaucoup inspiré de ses voyages en Orient (Yoga, Bouddhisme, Zen) afin de mettre au point ses diverses méthodes de sophrologie.

 

De quoi s'agit-il ?

 

La Sophrologie Caycédienne est basée sur une méthodologie appelée Relaxation Dynamique de Caycedo structurée en douze degrés. Elle conduit au développement de notre corps, de notre esprit, de nos états émotionnels et des valeurs qui nous sont propres.

 

En résumé, les 12 degrés sont répartis en 3 cycles :

- le cycle "fondamental" comprenant les 4 premiers degrés

- le cycle "radical", degrés 5 à 8

- le cycle "existentiel" correspondant au travail des 4 derniers degrés.

 

Cette méthode n'est liée à aucun courant idéologique ou religieux. Elle respecte les croyances et opinions de toutes et tous.

 

Un minimum d'engagement personnel est nécessaire afin de mener à bien cette technique de conscience de soi incompatible avec la notion de passivité. Inutile donc de s'engager en espérant en ressortir transformée (é) si au quotidien le monde environnant ne vous satisfait pas (fulminer dans les embouteillages ou files d'attentes, pester contre la pluie ou le retard de votre train...).

 

La Sophrologie devient petit à petit un mode de vie privilégiant le positif. Il faut donc un minimum de bonne volonté et d'enthousiasme lorsque l'on décide de solliciter une ou un sophrologue.

 

 

Déroulement d'une séance

 

De bonnes conditions avant tout

 

> La Sophrologie se pratique en tenue décontractée, toujours confortable et dans un environnement agréable sans aucunes nuisances.

 

> Assise (is) ou allongée (é) selon votre choix. Elle est aussi pratiquée sur des matelas ou tapis de sol fonctionnels selon l'endroit.

 

> Une légère couverture ou un plaid peuvent également être utilisés pour rester au chaud. La température du corps diminue lorsque l'on se détend.

 

 

Le dialogue

 

> Chaque séance commence toujours par un moment d'échange avec vous (environ 10 minutes), ceci afin de mieux vous connaître, cerner votre personnalité,  savoir comment vous vous sentez physiquement et mentalement. Ensuite, je vous présente les exercices que je préconise durant la séance.

Un climat de confiance réciproque est essentiel.

 

 

Relaxation dynamique

 

> Pendant 25 minutes, je vous invite à réaliser des exercices de relaxation dynamique. Ceux-ci, sont basés sur la Respiration. Ils consistent à effectuer des mouvements de contraction et de relâchement du corps. Pour cela, vous visualisez chaque partie de l'organisme (de la tête aux pieds).

 

Relaxation statique

 

> Une fois bien installée (é), vous fermez les yeux et vous vous laissez bercer par le son de ma voix vous menant sur le chemin d'une détente globale, jusqu'au bord du sommeil (mais vous ne dormirez pas).

 

> Puis, une fois l'état de relaxation profonde atteinte, je vous  propose de  visualiser une image positive et agréable (définie ensemble lors du dialogue de début de séance, ou non) afin de favoriser et apprécier davantage les bienfaits de  relâchement (entre 20 et 25 minutes).
 

> J'agis uniquement comme guide et vous laisse travailler en toute autonomie, sans interprétations ni jugements.

 

> Vous êtes alors capable de vous concentrer d'une manière incroyable sur un besoin spécifique.

 

 

Retour sur le déroulement de la séance

 

> Une séance de sophrologie se termine toujours par un autre dialogue pendant lequel vous pouvez partager avec moi vos sensations ressenties (environ 10 minutes).



> C'est également l'occasion pour moi de vous suggérer un programme d'exercices à réaliser seule (seul) au quotidien. Vous donner des outils, afin que vous puissiez vous entraîner de manière autonome en attendant une prochaine séance, fait partie du professionnalisme de toute praticienne ou praticien.


> Un entraînement quotidien, même de 10 minutes est recommandé : il est la clé du succès pour obtenir des résultats plus rapidement et durablement.

 

 

Ses Bienfaits

 

* Elle permet d'accepter, de mieux supporter voire de réduire les symptômes des maladies les plus bénignes aux plus graves (asthme, troubles de la tension artérielle, les problèmes de poids ou de comportements alimentaires, douleur liée à l'accouchement, une maladie ou opération, dans le domaine de la gériatrie, de l'immunologie, de la chirurgie, de la psychiatrie...).

 

* Réconforter et soulager en soins palliatifs.

 

* Aider dans les dépressions.

 

* Elle permet de mieux gérer le stress de la vie quotidienne, de lutter contre les dépendances (tabac, alcool, drogue...).

 

* D'éliminer les troubles du sommeil, les phobies, les angoisses, d'appréhender et faire face aux évènements de la vie (licenciement, divorce...).

 

* De retrouver un équilibre émotionnel, la confiance en soi, voir la vie sous un angle positif....

 

* Elle s'applique aux sportives (ifs) pour la préparation mentale aux compétitions, également à la récupération.

 

* Pour les enfants et jeunes adultes dans le domaine éducatif.

 

* Surmonter des difficultés scolaires, améliorer les troubles de la communication ou du comportement (hyperactivité, agressivité, énurésie : faire pipi pendant un profond sommeil...).

 

* Passer un examen, construire un projet de vie.

 

 

Conclusion

 

Besoin d'une pause, de calme et de bien-être ? Peu importe votre âge et votre condition physique, la Sophrologie est accessible à toutes et à tous.
 
 
Grâce à des exercices de relaxations dynamiques et statiques, elle s'impose de plus en plus comme étant une méthode saine et efficace pour contrer le stress.
 
 
Si vous êtes profondément motivée (é) pour voir la vie autrement alors faites le pas !