Massage AMMA assis

 

AMMA : nommé originellement Anma (An : maintenir la main tranquillement et ma : frotter).

  

Il signifie donc « calmer par le toucher ». 

Son histoire remonte à plus de 5000 ans. Il s’agit d’une pratique de bien-être énergisante basée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise et japonaise d’acupuncture. Il est à l’origine du Shiatsu, plus popularisé en occident. À l’époque, le AMMA assis est pratiqué au sol, tabouret ou sur table.

 

Développée par David Palmer qui a créé la première école du AMMA assis « The Amma Institute of San Francisco » en 1982 aux États-Unis et c’est lui-même qui a inventé la chaise ergonomique ; le premier design de cette chaise a été fabriqué par « Living Earth Crats ».

 

 

 De quoi s'agit-il ?

Le massage AMMA, le massage assis ou encore le massage sur chaise est une méthode de détente et de relaxation, pratiqué sur une chaise ergonomique prévue pour ce type de massage.

 

En pratique

Soulager par le toucher. Cette pratique se développe chaque jour un peu plus pour lutter contre le stress. On la trouve dans les entreprises, les spas, les instituts de beauté mais aussi dans les lieux publics avec des stands pour promouvoir cette technique de bien-être.

  

Ses bienfaits

 

* stimulation des méridiens d’acupuncture

* activation de la circulation et de l'énergie dans le corps

* action immédiate sur le patient

* donne une sensation d’une relaxation générale ; une détente physique et mentale qui permet au patient de reprendre son activité avec plus de concentration et de créativité

* élimine le stress, la fatigue, les tensions et les douleurs musculaires

* favorise l’épanouissement collectif et individuel

* enfin il offre un bien-être intérieur total

 

Déroulement d'une séance

Cette pratique est menée sur une personne habillée à travers ses vêtements, sur l’ensemble de la partie haute du corps.

Elle est travaillée par un enchaînement précis et composé de : pressions, étirements, percussions et balayages.

En allant des épaules vers le dos, de la nuque vers les hanches, des bras vers les mains.

Pour finir, la praticienne ou le praticien remonte vers la tête du patient tout en identifiant les zones de tension pour les soulager et les corriger afin d’aider ce dernier à se relaxer et à distribuer correctement l’énergie dans son corps.

Durée : entre 15 et 30 minutes maximum

 

Au fil du temps

Face au succès de cette technique et à la forte demande des entreprises confrontées au stress des employés, David Palmer a pris la décision en 1989 de se consacrer exclusivement au développement du massage assis et à la formation des praticiens.

Au milieu des années 90, le AMMA assis est devenu un des outils les plus connus et recherchés pour la gestion du stress en entreprise.

Aujourd’hui, David Palmer dirige Touch Pro International à San Francisco et poursuit son objectif : rendre cette technique accessible au plus grand nombre.

 

En conclusion

 Le AMMA assis s’adresse à tout public, sans oublier qu’il peut être effectué dans n’importe quel endroit (maison, bureau, en cabinet privé …), il nécessite seulement l’utilisation de la chaise ergonomique. En revanche, il est nécessaire de prendre des précautions pour la personne dont la peau est très sensible, la personne malade et la femme enceinte.

La différence entre AMMA assis et AMMA complet est que ce dernier se pratique sur tout le corps, en position allongée, contrairement au premier dont la séance se déroule sur une chaise en excluant les cuisses, jambes et pieds 

Il prend peu de temps. Pas besoin de se déshabiller ou de se doucher immédiatement après la séance et vous obtenez un profond sentiment de relaxation en quelques minutes.

 

Vous détendre sans contraintes  

 

 

 

Pour toutes maladies ou questionnements, toujours demander l'avis de son médecin traitant.